Notre équipe pédagogique

https://www.ecolemontessoridulac.fr/wp-content/uploads/2022/05/enora-portrait.png

Directrice de l'école - Enseignante 6-12 ansEnora Amann

Passionnée par l’enfance et l’enseignement, après des études en diététique, j’ai obtenu un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et j’ai été professeur des écoles dans l’éducation nationale. J’y ai enseigné sur plusieurs niveaux, à la fois en maternelle et en élémentaire. J’ai également effectué du soutien scolaire pour de nombreux élèves aux profils tous très différents. Ce fut un réel bonheur de leur redonner petit à petit goût aux apprentissages ! Soucieuse d’améliorer ma pratique d’enseignement, je me suis passionnée pour la pédagogie Montessori. J’ai alors inité une formation qualifiante en pédagogie Montessori : je me suis pleinement épanouie en découvrant la richesse de ces pratiques et l’enthousiasme des enfants dans les classes utilisant cette pédagogie. En parallèle, je me suis formée à la Communication Non Violente (CNV) en milieu scolaire.

Très vite, une idée a germé en moi : créer une structure à taille humaine permettant aux enfants de s’épanouir, à leur rythme, afin de les aider à grandir sereinement.

Visionner mon Talk TEDx

Pauline Marc éducatrice 3-6 ans

Educatrice MontessoriPauline Marc

Diplômée d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, j’ai enseigné une année dans l’enseignement public. Très vite, j’ai cherché une pédagogie qui correspondrait plus à ma vision de l’enseignement. Je me suis donc intéressée à la pédagogie Montessori et j’ai beaucoup aimé le fait que ce soit centré sur l’enfant, sur son développement personnel et que le matériel soit divers et riche à la fois.

L’univers des 3-6 ans m’a toujours beaucoup intéressé car c’est durant cette période que l’enfant s’ouvre au monde et qu’il construit des bases solides. Pouvoir accompagner les enfants dans leur développement est une chance !

https://www.ecolemontessoridulac.fr/wp-content/uploads/2022/05/amelie.png

OrthopédagogueAmélie Lassalle

C’est en 2011, à Montréal, que j’ai découvert le métier d’orthopédagogue. Un vrai déclic ! Là-bas, j’ai effectué mes études universitaires en orthopédagogie (études également appelées Enseignement en adaptation scolaire et sociale au Québec). J’ai débuté mon travail d’orthopédagogue dans plusieurs écoles du Québec avec des enfants du CP au CM2. De retour en France, j’ai ouvert mon cabinet en profession libérale à Caudéran en 2017.

Mon travail d’orthopédagogue au sein du cabinet consiste à trouver les moyens adaptés à chaque élève afin de le faire progresser au mieux dans ses apprentissages. Je travaille avec l’élève des notions de français, de mathématiques et je l’aide à s’organiser dans son travail, à prendre confiance en lui et, à savoir identifier ses forces pour les utiliser à bon escient. En d’autres termes, j’aide l’élève à comprendre son intelligence et son fonctionnement. Dans ma formation, j’ai étudié la pédagogie, mais aussi la psychologie (développement de l’enfant, psychologie cognitive), ce qui me permet d’avoir une vision globale de l’enfant.

Enfin, la pédagogie Montessori m’a toujours passionnée. J’ai très vite été attirée par le fait de penser une nouvelle école dans laquelle l’enfant serait accompagné dans la bienveillance et dans laquelle son rythme serait respecté.

https://www.ecolemontessoridulac.fr/wp-content/uploads/2022/11/Capture-decran-2022-11-20-a-12.57.55.jpg

Éducatrice référente Toute Petite et Petite sectionJulie Palabost

À l’issue d’un master en Psychologie et après plusieurs années d’activité au sein du secteur du recrutement et de l’insertion, j’ai entrepris il y’a 10 ans une reconversion professionnelle.

Désireuse de pouvoir évoluer auprès de l’enfant, j’ai accompagné des élèves en situation de handicap du CP au collège avant d’intervenir au sein d’Établissements d’Accueil du Jeune Enfant en tant qu’Auxiliaire de puériculture. C’est au cours de ma formation que j’ai découvert les travaux de Maria Montessori avec pour seule envie dès lors d’accompagner l’enfant dans son développement, au plus près de son rythme et de ses besoins. 

J’ai quitté Lyon et posé mes valises à Bordeaux où je me suis formée à la pédagogie Montessori 0-3 ans. 

Animée par l’envie d’aller plus loin, j’ai suivi la formation 3-6 ans afin d’accompagner l’enfant dans ses apprentissages au sein d’un environnement adapté où son individualité serait pleinement respectée.

Cécile JANDAU directrice AECM

Directrice - animatrice du centre de loisirCécile Jandau

Après avoir été journaliste pendant 10 ans, j’ai entamé un virage vers l’enseignement lorsque je me suis installée à Bordeaux il y a 5 ans. D’abord enseignante en journalisme, j’ai ensuite participé à la création l’association IKIGAI, qui fait découvrir chaque semaine des métiers à des enfants grâce à des ateliers concrets et ludiques. J’ai parallèlement rejoins les rangs du centre de loisirs du CNRS à Pessac en tant qu’animatrice, puis en tant que directrice adjointe.


Passionnée par les pédagogies nouvelles, c’est très naturellement que je me suis plongée dans la pédagogie Montessori pour nourrir ma pratique professionnelle au quotidien. J’ai aujourd’hui à cœur de permettre à chaque enfant de s’épanouir à travers la pratique d’activités ludiques variées au sein d’un environnement bienveillant.

Thanks to theidioms.com

https://www.ecolemontessoridulac.fr/wp-content/uploads/2021/11/logo-hori-light.png

Place Jean Cayrol
33300 Bordeaux
Gironde – Nouvelle-Aquitaine

Située au bord du lac de Bordeaux, l’École Montessori du lac est une école alternative – hors contrat – ouverte sur la nature, qui aide au développement personnel de chaque enfant par la pédagogie active, l’art et le mouvement.

Copyright © 2022 L’école Montessori du lac
Mentions légales

top-footer